Tester sa compression moteur
Sommaire
Difficulté 2/5
Opération de niveau aisé avec ce matériel:
- Compressiomètre
- Clé à bougies de 16 ou 18mm
- Une seringue
- Un peu d’huile moteur
A quoi ça sert ?
La compression d’un moteur est sa capacité à contenir l’explosion à l’intérieur des cylindres afin de faire tourner le moteur.
Elle ne peut s’échapper que par deux endroit, le haut ou le bas.
ATTENTION
Un écart d’un bar maximum est toléré, entre chaque cylindre.
Une perte de compression dans un ou plusieurs cylindres entraine divers problèmes comme une perte de puissance à l’accélération, un ralenti chaotique, une augmentation de la consommation et de la pollution.
Une compression moindre a des causes variées sur nos Ducati:
- Soupape non étanche dû à un mauvais jeu aux soupape
- Soupape non étanche suite à fissure ou déformation de celle-ci
- Segmentation pas tiercé correctement
- Segmentation avec un jeu à la coupe trop élevé
- Segment cassé
En fonction des résultats d’un test de compression, vous serez à même de localiser le problème.
Avant de commencer, il faut impérativement que votre jeu aux soupapes soit correcte, vous pouvez vous reporter au tutoriel ci-dessous:
Contrôle et ajustement du jeu aux soupapes Ducati deux soupapes
Vous trouverez des coffrets de base de compressiomètre qui suffisent amplement sur internet Compressiomètre sur le net
Mesure de la compression
Préparation:
- Démarrer votre moteur et le mettre en température de fonctionnement, puis l’arrêter.
- Débrancher les bougies et déconnecter le
des bobines
- Couper l’arrivée d’essence (fusible sur les injections)
Mesure de la compression:
Pour commencer, retirez la bougie du cylindre à contrôler et y brancher le compressiomètre.
Ensuite poignée de gaz ouverte en grand, il faut faire tourner le démarreur en faisant faire plusieurs tours au moteur afin de stabiliser la valeur de la mesure sur le cadran du compressiomètre.
Maintenant relevez la valeur et comparez avec ce que dit la préconisation du manuel d’atelier.
Ci-dessous un récapitulatif des valeurs demandé chez Ducati:
Cylindrée Cc | P Bar | P Bar mini |
Toutes | 9÷11 | 8 |
Interprétation des valeurs
Si vous avez relevé un écart trop important entre votre mesure et la valeur préconisé il va falloir déterminer d’où vient la « fuite de compression ».
Rien de plus simple, il va falloir injecter une petite quantité d’huile moteur (2 à 3 cm3 maxi) avec une seringue, dans la chambre de combustion par le trou de la bougie, afin d’assurer une étanchéité artificielle provisoire.
Ceci fait, recommencer une mesure de compression à l’aide du compressiomètre.
Le cylindre testé perd toujours sa compression:
- L’étanchéité côté culasse est en cause (soupape ou joint de culasse), dans ce cas là si le jeu aux soupapes est bon, il va falloir déculasser pour contrôler les éléments de la culasse.
Le cylindre testé ne perd plus sa compression:
- L’étanchéité entre le cylindre et le piston est en cause (ovalisation cylindre, segment hors côtes, etc…), dans ce cas là il va falloir démonter pour contrôler le couple cylindre/piston, ainsi que le jeu à la coupe des segments comme dans ce tutoriel
Jeu à la coupe des segments
En conclusion, ce procédé aide grandement à définir la santé du moteur de par son étanchéité, mais aussi à définir d’où peut venir une perte de puissant ou un fonctionnement chaotique du moteur.
A vous de jouer
Retrouvez aussi ce tutoriel sur ma chaine YouTube DesmodueGarage