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Accueil / Moteur / Contrôle et ajustement du jeu aux soupapes Ducati deux soupapes

Contrôle et ajustement du jeu aux soupapes Ducati deux soupapes

Contrôle et ajustement du jeu aux soupapes Ducati deux soupapes13 juin 2021thomas

Contrôle et ajustement du jeu aux soupapes Ducati deux soupapes

Sommaire

  • 1 Contrôle et ajustement du jeu aux soupapes Ducati deux soupapes
  • 2 Préparation
  • 3 Contrôle et ajustement du jeu d’ouverture
  • 4 Contrôle et ajustement du jeu de fermeture

Difficulté  4/5 

Opération de niveau moyen avec ce matériel:

  • Un jeu de cale précis
  • Un tournevis plat
  • Un outil de mesure pour les pastilles
  • Un pied à coulisse
  • Fichier EXCEL de calcul automatique disponible dans le tutoriel pour l’utilisation et la mesure des pastilles d’ouverture et fermeture  Tutoriel outil et tableur Excel jeu aux soupapes

Le principe, mesurer le jeu entre la pastille et le basculeur comme sur les schémas ci-dessous:

  • Mesure du jeu entre le basculeur et la pastille d’ouverture de la soupape.
    • B le basculeur d’ouverture
    • 3 la pastille de réglage
    • Sa le jeu entre les deux
  • Mesure du jeu entre le basculeur et la pastille de fermeture de la soupape.
    • C le basculeur de fermeture
    • 3 la pastille de réglage
    • Sc le jeu entre les deux
valves clearance ducati
valves clearance ducati

 

Le jeu aux soupapes est très important pour le bon fonctionnement et l’équilibre du moteur.

Bien souvent des motos ne tournent pas « rond » et. l’ont cherche du coté de la carburation / injection et de l’allumage, alors que dans de nombreux case jeu aux soupapes en est la cause.

Nous allons donc voir ici comment contrôler et régler ce jeu sur une culasse de DUCATI 900 Supersport.


Préparation

Pour commencer il va falloir faire de la place autour des culasses pour travailler proprement.

Plus on a le champ libre moins on fait d’ânerie…..

Donc l’idéal est de retirer tout ce qui gène:

  • Batterie
  • Boite à air
  • radiateur d’huile
  • Bougies d’allumage (suppression de la compression moteur)

Voilà c’est mieux on y voit plus clair.

Maintenant il va falloir retirer les courroies afin de libérer les arbres à cames pour travailler sans aucune contrainte et avoir un meilleur retour des sensations au niveau des poulies lorsque celles-ci sont manœuvrés pendant et après réglage.

Pour cela nous allons retirer les caches courroies

  • Retirer les 7 vis six pans creux entouré en vert
  • Oter les caches courroies

Ceci fait nous allons maintenant retirer les courroies de distribution

  • Desserrer les 4 vis à six pans creux qui maintiennent les tendeurs entouré en rouge
  • Retirer les courroies

On va pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

valves clearance ducati
valves clearance ducati
valves clearance ducati

 


Contrôle et ajustement du jeu d’ouverture

Commençons par le contrôle du jeu d’ouverture

Tout d’abord afin d’éviter une quelconque rencontre entre une soupape et le piston nous allons mettre ce dernier approximativement au point mort bas.

Mettre un tournevis fin dans le puis de bougie et tourner la roue arrière avec la première vitesse d’enclencher afin que le tournevis descende au plus bas, ceci fait on va pouvoir commencer.

Ouvrir la trappe de visite de la soupape à contrôler en retirant les 4 vis à six pans creux entouré en vert

On tombe donc directement sur le basculeur d’ouverture, la pastille et la goupille l’agrafe d’arrêt.

valves clearance ducati
valves clearance ducati

 

Il va falloir maintenant trouver la « zone morte » des arbres à cames.

C’est la zone où il n’y a aucun contact entre le basculeur d’ouverture et sa pastille, donc le jeu à mesurer.

Pour trouver cette « zone morte » il suffit de tourner la poulie de distribution dans un sens ou dans l’autre et de maintenir le basculeur d’ouverture en le faisant aller de bas en haut pour déceler le jeu.

Voilà on va pouvoir enfin relever notre premier jeu d’ouverture .

Prendre la cale de 0,10 et commencer la mesure.

Si celle-ci ne passe pas, descendre en épaisseur, si contrairement elle passe trop bien, augmenter en épaisseur.

Petit rappel, le cale ne doit pas forcer, juste glisser avec un léger frottement

Une fois le jeu pastille / basculeur déterminé, le reporter dans le tableau EXCEL

Si le valeur du jeu est bonne, passer directement au contrôle et ajustement du jeu de fermeture.

valves clearance ducati
valves clearance ducati

 

Si le jeu est à ajuster, il va falloir retirer la pastille de réglage et la mesurer.

Pour retirer la pastille d’ouverture il va falloir libérer le basculeur en retirant l’agrafe d’arrêt qui le maintient à l’aide d’un tournevis plat que l’on glisse dans l’agrafe, puis l’on fait levier doucement pour qu’elle sorte de l’axe du basculeur.

Attention à bien faire doucement car sinon l’agrafe risque de s’envoler et vous perdrez du temps à la retrouver (déjà vécu )

On va ensuite dégager le culbuteur d’ouverture en exerçant une légère pression sur celui-ci vers la droite tout en faisant tourner doucement l’arbre à came à l’aide de la poulie, car l’on ne peut dégager le basculeur qu’à un certain point de rencontre entre ce dernier et l’arbre à came.

On peut maintenant retirer sereinement la pastille d’ouverture afin de la mesurer.

valves clearance ducati
valves clearance ducati
valves clearance ducati
valves clearance ducati

 

Mesurer de la pastille d’ouverture avec l’outil de mesure et le pied à coulisse, puis reporter la valeur dans le tableau EXCEL et relever le résultat de la pastille à mettre en place.

 

Mettre la pastille conseillé en place, remettre l’agrafe puis re mesurer le jeu entre le basculeur d’ouverture et la pastille.

Si la valeur est bonne, passer au contrôle et ajustement du jeu de fermeture.

Sinon recommencer l’étape du contrôle et ajustement du jeu d’ouverture.


Contrôle et ajustement du jeu de fermeture

Voilà maintenant que nous avons contrôler et ajuster le jeu à l’ouverture, passons au contrôle et ajustement du jeu de fermeture.

Pour bien contrôler votre jeu, libérer le basculeur d’ouverture et retirer la pastille d’ouverture comme précédement pour mesurer la pastille d’ouverture.

Avec la poulie de distribution mettre la soupape du jeu à mesurer complètement fermé.

Ensuite il va falloir annuler l’effet de rappel du ressort afin de libérer le jeu avec un tournevis.

Insérer le tournevis, puis amenez le au niveau du basculeur de fermeture pour y prendre appuie

Maintenant en appuyant sur le basculeur nous allons libérer le jeu à la fermeture et nous allons pouvoir prendre le jeu entre le basculeur et la pastille.

 

Prendre la cale de 0,05 et commencer la mesure.

Si celle-ci ne passe pas, descendre en épaisseur, si contrairement elle passe trop bien, augmenter en épaisseur.

Petit rappel, le cale ne doit pas forcer, juste glisser avec un léger frottement

Une fois le jeu pastille / basculeur déterminé, le reporter dans le tableau EXCEL

Si la valeur du jeu est bonne vous pouvez tout refermer et aller rouler  

Maintenant si le jeu n’est pas bon il va falloir retirer la pastille de fermeture pour la mesurer et déterminer la nouvelle à poser.

Mettez votre arbre à cames en position d’ouverture de la soupape et avec le tournevis appuyez sur le basculeur fortement afin de libérer la pastille.

Ensuite baissez la pastille afin de libérer les demi-lunes de « verrouillage » puis avec la main ou un aimant retirez les, pour finir retirez la pastille de la soupape

 

Mesure de la pastille d’ouverture avec l’outil de mesure et le pied à coulisse.

valves clearance ducati

 

Puis reporter la valeur dans le tableau EXCEL et relever le résultat de la pastille à mettre en place.

Mettre la pastille conseillé en place, puis re mesurer le jeu entre le basculeur de fermeture et la pastille.

Si la valeur du jeu est bonne vous pouvez tout refermer et aller rouler  

Sinon recommencer l’étape du contrôle et ajustement du jeu de fermeture.

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