Changement joint de pompe à eau Ducati

Difficulté  3/5

Opération de niveau moyen avec ce matériel:

  • Un tournevis plat
  • Un marteau
  • Un joint référence DUCATI 93050021A
  • Un presse étoupe référence DUCATI 93050011A

Tout moteur Ducati à refroidissement liquide à une pompe de circulation.

Cette pompe qui est sur le carter alternateur est entraîné par l’arbre de distribution.

Afin d’éviter que le liquide de refroidissement passe dans l’huile, la partie pompe et entrainement sont séparé par un joint n°26 et un presse étoupe n°28.

Ce sont ces derniers que nous allons changer car ils s’usent au fil du temps et n’assurent plus une bonne étanchéité.

 


Démontage

Il va falloir appuyer sur la turbine pour faire remonter l’axe de quelques millimètre afin de libérer et de retirer avec le tournevis le jonc d’arrêt et sa rondelle.

Ensuite on tire plus ou moins fort sur la turbine pour la retirer du carter et avec le tournevis, on retire le presse étoupe en le faisant glisser sur l’axe de pompe.

Pour finir nous allons retirer le joint avec le tournevis et le marteau si le joint est trop collé.

 


Remontage

On commence par graissé légèrement l’axe, puis on remet doucement car fragile le presse étoupe sur l’arbre de la pompe.

Ensuite on remet le nouveau joint d’étanchéité dans son logement et on vient mettre en place doucement l’axe et la turbine de la pompe.

Pour finir on remet la rondelle puis le jonc d’arrêt.

Voilà il ne vous reste plus qu’à remonter le carter alternateur et remettre du liquide de refroidissement.

 

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TUTO - Comment reconditionner la pompe à eau des DUCATI 748 888 916 996 ST2 ST4 ST4s ST3