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Accueil / Moteur / Contrôle et ajustement du squish

Contrôle et ajustement du squish

Contrôle et ajustement du squish16 avril 2020thomas

Contrôle et ajustement du squish

Sommaire

  • 1 Contrôle et ajustement du squish
  • 2 Mise en œuvre
  • 3 Lecture du squish
  • 4 Calcul du joint d’embase

Difficulté  4/5

Opération de niveau moyen avec ce matériel:

  • Une clé pour culasse de 14 ou 15mm
  • Une clé dynamométrique
  • Du fil d’étain de 2mm
  • De la graisse
  • Un pied à coulisse

Squish c’est quoi??

C’est ce qui désigne la charge gazeuse entre le piston et la culasse.

Il possède aussi un léger angle pour diriger le front de flamme (définition un peu compliquée).

En gros c’est l’espace entre le bord de la culasse et le bord du piston.

Le squish idéal sur une DUCATI D2 est de 1 à 1,3mm.

Au dessous de 1mm on risque la collision entre piston et culasse.


Mise en œuvre

Pour commencer nous allons faire un point zéro sans joint, pour cela on va donc monter notre ensemble cylindre/piston sans le joint d’embase.

Ensuite il faut mettre quatre petites noix de graisse et placer quatre morceaux d’étains, bien nettoyer la culasse où les mesures vont être faites.

Puis remettre la culasse et serrer au couple en trois passes (15/30/38 Nm) avec la clé dynamométrique et la clé spécifique.

Une fois serré correctement, faire tourner le vilebrequin doucement afin de bien écraser le fil d’étain entre le piston et la culasse.

 


Lecture du squish

Maintenant nous allons déculasser pour pouvoir mesurer l’épaisseur des morceaux d’étains.

Culasse déposée, nous remarquons bien que les morceaux d’étains sont bien écrasés, il faut alors mesurer ces morceaux avec le pied à coulisse afin de déterminer le squish.

Ici nous avons une mesure allant de 0,85 à 0,95mm, donc nous prendrons une moyenne de 0,90mm.


Calcul du joint d’embase

Ensuite calculons l’épaisseur du joint d’embase à mettre pour se mettre entre 1,1 et 1mm sans descendre en dessous de ce dernier.

Donc pour un squish de 1,1mm procédons comme ceci:

1,1mm (squish recherché) – 0,90mm (squish trouvé) = 0,2mm (joint d’embase à mettre)

Dans ce cas je mettrais un joint de 0,20mm, au serrage il va s’écraser d’environ 0,05mm, ce qui devrait nous donner un final de 1,05mm.

Il existe différentes épaisseurs de joints d’embase chez DUCATI:

  • Référence DUCATI 78610682A-Z pour le joint d’embase de 0,3mm
  • Référence DUCATI 78610601A pour le joint d’embase de 0,4mm

A vous de jouer !!!

 

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