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Accueil / Moteur / Montage kit 944 ST2 sur 900 Monster ou Supersport

Montage kit 944 ST2 sur 900 Monster ou Supersport

Montage kit 944 ST2 sur 900 Monster ou Supersport25 avril 2020thomas

Montage kit 944 ST2 sur 900 Monster ou Supersport

Sommaire

  • 1 Montage kit 944 ST2 sur 900 Monster ou Supersport
  • 2 Méthode cylindre avec sortie sur le carter alternateur
  • 3 Méthode cylindre sans sortie sur le carter alternateur

Difficulté  4/5 

Opération de niveau moyen avec ce matériel:

  • Une perceuse
  • Un foret de 4,5mm
  • Un foret de 2mm
  • Un foret de 5mm
  • Un taraud de M6
  • Quatre vis sans tête de M6x5 a bout plat chez Bricovis
  • Deux pastilles de sablage du diamètre mesuré sur les cylindres
  • Frein-filet fort ou scellement fort
  • Un pointeau

Le 900 D2 des DUCATI Supersport et monster à refroidissement air/huile et le 944 de la DUCATI ST2 à refroidissement liquide ont exactement les mêmes fonderies.

Différence de refroidissement entre les deux type de cylindres:

  • Sur le 900 le circuit d’huile passe par la double paroi.
  • Sur le 944 le circuit d’eau passe par la double paroi.

Schéma 900 avec refroidissement des cylindres et 944 sans refroidissement des cylindres.

 

Il va donc falloir ouvrir le circuit d’huile pour refroidir les cylindres avec cette dernière puis condamner le circuit de refroidissement liquide.

Attention, il y a deux technique:

  • Technique 1: L’huile des cylindres redescend par les durites qui relient ces derniers au carter alternateur.
  • Technique 2: L’huile des cylindres redescend par un circuit interne à ces derniers.

Méthode cylindre avec sortie sur le carter alternateur

Voici comment se présente le cylindre et surtout ce qu’on va modifier dessus.

  • En bleu le perçage à faire pour ouvrir la montée d’huile vers les cylindres.
  • En rouge les deux trous de passage du liquide de refroidissement à boucher.

 

Maintenant nos allons prendre la perceuse avec le foret de 4,5mm et perce le trou indiqué en bleu.

Ce trou est à faire en deux étapes:

  1. Percer la cloison extérieur de la double paroi
  2. Percer la cloison intérieur de la double paroi vers l’arrivée d’huile.

Ceci fait nous allons prendre le foret de 5mm et percer le trou de la cloison extérieure de la double paroi avec.

Ensuite il faut prendre le taraud de M6, fileter le trou la cloison extérieure de la double paroi et enfin mettre une vis sans tête collée avec du frein-filet fort et enfin pour sécuriser ce « bouchon », il est préférable de mettre un coup de pointeau autour de la vis.

Ensuite il faut boucher le circuit de refroidissement liquide, pour le petit trou, nous allons prendre la perceuse avec le foret de 5mm pour agrandir le trou, puis fileter avec le taraud M6 et comme précedement mettre une vis sans tête collée avec du frein-filet fort et sécurisé avec quelques coup de pointeau.

Pour le grand trou, il faudra bien nettoyer et dégraisser la portée puis insérer une pastille de sablage au bon diamètre.

 

Voilà plus qu’à bien laisser sécher le frein-filet et scellement, puis remonter en faisant les mesures de squish comme indiqué dans ce tutoriel


Méthode cylindre sans sortie sur le carter alternateur

Nous allons appliquer la méthode précédente pour l’ouverture du circuit d’huile et la fermeture du circuit de liquide de refroidissement.

Il vous faudra boucher l’arrivée de liquide de refroidissement sur le côté des cylindres en rouge ci-dessous.

Pour boucher il vous faudra:

  • Deux plaques bouchon référence DUCATI 24710201AB
  • Deux joints référence DUCATI 88641331A
  • Six vis M6x16

 

Nous allons ici ouvrir un circuit de retour d’huile interne au cylindre.

Commençons par le cylindre horizontal où nous allons nous servir de la purge du liquide de refroidissement car déjà fileté et bouchonné.

Avec la perceuse et le foret de 2mm nous allons venir percer la double paroi vers la descente d’huile comme indiqué en bleu ci-dessous et remettre le bouchon de la purge de liquide de refroidissement .

Ensuite pour le cylindre vertical, il faut percer avec le foret le 5mm puis percer la cloison extérieure de la double paroi comme indiqué en bleu, puis avec le foret de 2mm percer la double paroi vers le retour d’huile et enfin tarauder en M6 le perçage extérieur puis bouchonner avec une vis sans tête de M6x5 collé au frein-filet fort.

 

Voilà plus qu’à faire le squish comme expliqué dans ce tutoriel

 

 

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