La Ducati Desmoquattro bleu
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Cherchant depuis un moment une DUCATI 996 S4R pas trop chère, un ami m’envoie l’annonce pour une bleu à bandes blanche de 2004 avec 31 000kms pour une bouchée de pain…..
Après un coup de téléphone au vendeur et explication de la vente l’affaire est faite.
Dans l’ensemble elle est propre, moto qui n’a fait que du Paris ou région Parisienne, qui démarre mais fait un énorme bruit de claquement, une bielle sans doute
Ensuite il a fallu organisé le rapatriement car la moto est à Paris et moi dans le Gard
Je suis passé par une boîte de transport spécialisé dans le deux roue et une semaine après elle arrivait en Avignon où je suis allé la chercher.
A première vue elle est assez propre….
État des lieux
Bon alors déjà je vais vous épargner l’essai de démarrage….avec une batterie neuve elle a craqué tout de suite mais dans un boucan digne d’un forgeron énervé en plein travail
- Un énorme bruit de martellement venait du bas moteur, aucun doute sur le décès d’au moins une bielle.
- Les silencieux d’échappement son vide, il va falloir les démonter et changer la laine de roche et leur faire une toilette.
- Le collecteur d’échappement à besoin d’un gros coup de nettoyage / polissage.
- Les pneus sont mort.
- Le kit chaine est cuit
- Et un bon décrassage entier de la moto s’impose.
Un peu de travail donc sur cette bleu mais rien d’insurmontable Dernière photo avant son passage au bloc opératoire
Ouverture du moteur
Bon alors déjà on commence avec une bonne vidange et c’est là que ça se confirme, plein de morceaux de coussinet dans l’huile ce qui signifie la destruction d’au moins un coussinet.
Déjà avec la couleur de l’huile et son odeur ça ne présage rien de bon, mais après ouverture des carters d’embrayage et d’alternateur, on voit bien que l’huile à « brûlé » et laissé beaucoup de dépôts, signe de surchauffe de l’huile, pas étonnant pour une moto n’ayant vécu qu’à Paris / région Parisienne.
Donc démontage de la moto pour y sortir le moteur…. Il y a vraiment un paquet de choses à retirer autour du moteur pour l’extraire de la moto.
Ensuite j’ai commencé le démontage du moteur jusqu’au groupe cylindres/pistons/culasses.
A ce moment là j’ai constater quelque chose de pas normal, comme un petit jeu à la bielle
Puis ouverture du moteur et découverte des dégâts.
Je comprends mieux pourquoi les coussinets ont péri dans la bataille, l’huile s’était transformé en BLOB visqueux
Réfection du moteur
Bon alors là une fois l’état des lieux du moteur fait, va falloir commander pas mal de pièces…. Ce qui à été changé dans le moteur:
- Vilebrequin
- Bielles
- Coussinets
- Tous les roulements du bas moteur
- Tous les joints bas et haut moteur
Donc après réception du colis et nettoyage de toutes les pièces j’ai attaqué un remontage méticuleux du bas moteur avec un calage de la boîte et du vilebrequin comme il faut avec la bonne recette Évidement il y a aussi eu une mesure pour déterminer les bons coussinets à mettre comme dans le ce tutoriel mesure du jeu aux coussinets de vilebrequin/
Pour finir j’ai contrôler les culasses (jeu au guides et jeu aux soupapes), démonté / nettoyé / contrôlé la pompe à huile qui en avait grand besoin et remonter tout ce petit monde à sa place.
L’injection
Je vous passe l’épisode remontage de la moto….fastidieux, long et pénible….. Moto remonté je me suis attaqué à flasher l’ECU d’origine avec la courbe DUCATI PERFORMANCE Puis lui régler l’injection comme il se doit afin qu’elle tourne parfaitement.
Rodage
Une fois terminé, je me suis occupé du rodage du moteur, un pur plaisir cette moto, surtout rodage terminé Maintenant elle coule des jours heureux en Auvergne et pour ceux qui y ont déjà posé les pneus savent combien elle doit s’amuser là bas.