IAWDiag : se connecter à son ECU Ducati
Sommaire
Difficulté 2/5
Opération à effectuer avec ce matériel:
- Un ordinateur sous WINDOWS 7 ou 10 (pas essayer avec 11)
- Un câble USB/KKL OBD2 de bonne qualité
- Un câble adaptateur KKL vers 3 broches OBD
Pour différentes raison (problème moteur, réinitialisation de la maintenance, ajustement du C0², contrôle du TPS, ect……) vous avez besoin de lire et ajuster les informations de votre ECU, rien de plus simple avec IAWDiag.
Mais avant tout il va falloir se connecter à l’ECU correctement et c’est cette partie primordiale que nous allons voir ici.
Téléchargement du logiciel
Pour commencer nous allons récupérer le logiciel, les drivers et le testeur pour valider le bon fonctionnement des câbles.
Deux choix pour cela, soit directement sur le site GUZZIDiag soit en téléchargeant les trois fichier ci-dessous:
IAWDiag_V0.52 (224,0 KiB, 609 hits)
Testeur d'adaptateur (25,8 KiB, 601 hits)
DRIVERS (1,4 MiB, 602 hits)
Passons maintenant à l’étape suivante…..
Installation des drivers du câble
On commence par brancher le câble OBD2 sur un port USB de l’ordinateur, puis l’adaptateur à l’OBD2.
A ce moment Windows va installer un driver « générique » pour le faire fonctionner, il va falloir installer le driver téléchargé plus tôt.
Commençons par extraire l’archive téléchargé, clic droit sur l’archive puis « Extraire tout » et vous vous retrouverez avec un nouveau dossier contenant les drivers à utiliser pour que votre câble soit 100% fonctionnel.
Ensuite il nous allons aller installer ce driver en allant chercher le périphérique comme ceci:
Menu Windows cliquez sur « Paramètres » puis sur « Système », aller tout en bas pour cliquer sur « A propos de » et enfin sur « Gestionnaire de périphérique ».
Ensuite il faut dérouler « Port (COM et LPT) » pour arriver sur « USB Serial Port » et clic droit et « mettre à jour le pilote ».
Ceci fait une fenêtre s’ouvre, sélectionner « Parcourir mon poste de travail pour chercher des pilotes ».
Sélectionner le dossier où vous avez télécharger et extrait votre pilote, puis faites « Suivant » et le pilote va s’installer tout seul.
Connexion à l’ECU
Maintenant on va brancher le câble à la moto.
Toujours faire dans cet ordre au risque d’endommager votre ECU si pas respecté:
- Brancher le connecteur trois broches à celui de la moto
- Brancher l’alimentation en plus du câble sur le plus de la batterie.
Démarrer le « Testeur de câble » télécharger précédemment afin de contrôler le bon fonctionnement des câbles.
Il vous demande donc de brancher votre câble comme demandé ci-dessus puis arrive la fenêtre de test avec le port COM qui doit être le même que dans le « Gestionnaire de périphérique ».
Pour finir il suffit de cliquer sur « Test » et si tout est ok le test vous renverra dans « transmit » et dans « Receive » « This is a test! »
Maintenant que nous savons que notre câble est paramétré et fonctionnel nous allons pouvoir nous connecter à l’ECU de la moto.
Pour commencer, câble branché à l’ordinateur et à la moto ouvrez le logiciel IAWDiag, puis « Données » et « configuration ».
Dans cette petite fenêtre il va falloir sélectionner dans le menu déroulant le type d’ECU et de TPS (inscrit sur ces dernier ), puis le port COM, généralement celui de votre câble y est par défaut, sinon le sélectionner dans le menu déroulant.
Ensuite connectons nous en allant sur « Données » puis « Connecter », une fenêtre va s’ouvrir en vous demandant de mettre le contact (n’oubliez pas de mettre le ON/OFF de la moto sur ON ), voilà nous sommes enfin connecter à la moto.
Dans les différent menu déroulant vous pourrez choisir les différentes valeur que vous voulez visualiser.
Pour vous déconnecter, rien de plus simple, « Données » puis « Déconnecter » et une fenêtre vous demandera de couper le contact, ceci fait, cliquer sur Ok et vous pourrez fermer IAWDiag.
Important
Pour débrancher le câble, toujours retirer le + puis débrancher la prise trois broche de la moto et enfin vous pourrez débrancher le câble du port USB de la moto.
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