MIKUNI BDST38 – Remontage des carburateurs
Sommaire
Difficulté 3/5
Opération à effectuer avec ce matériel:
- Un tournevis cruciforme
- Un tournevis plat
- Une clé de 6 plate
- Une clé de 8 plate
- Une clé de 10 plate
- Un clé six pans mâle de 4mm
- Deux kit de réfection KIT 900 et KIT 750/600
- Deux membranes de boisseau
- Deux membranes d’enrichissement
- Deux joints torique 7.50X1.80-NBR70
- Deux pistons de starter
Alors maintenant que nous avons nettoyé les carburateurs dans la partie 1: Démontage et nettoyage de ce tutoriel, nous allons pouvoir commencer le remontage avec les joints et autres pièces neuves.
A savoir que je graisse tout les joints torique avec de la MOLYKOTE 55 o-ring
Le joint fantôme
Pour commencer on va changer le joint du bouchon du carburateur (appelé aussi joint fantôme), le graisser et remettre en place le bouchon en appuyant très fort pour le remettre en place.
Les gicleurs
On enchaine avec le changement du joint de support des gicleurs ainsi que celui du guide du boisseau.
Ensuite on insère le guide boisseau dans le carburateur, on met en place le puit d’aiguille, le support gicleur, l’entretoise et pour finir le petit boulon que l’on serre avec une clé de 6 modérément.
Maintenant on va changer le joint du gicleur principal, l’insérer dans son logement, mettre sa languette d’arrêt et verrouiller le tout avec le gicleur de ralenti.
Pour finir on met en place le gicleur de starter neuf.
On enchaine avec le gicleur d’air de starter sur le haut du carburateur.
Pour en finir avec les gicleurs on remet en place le gicleur d’air neuf à son emplacement.
La vis de richesse
On passe à la vis de richesse dans cet ordre:
Vis ressort rondelle joint
Puis on l’insère à son emplacement et on visse en butée et dévisse de deux tours pour un réglage de base.
Le flotteur et son pointeau
Voilà maintenant on passe sur le flotteur et le changement du pointeau.
Pour commencer on désassemble le flotta et son support en retirant le petit axe, ce qui nous libère le pointeau.
Ensuite on change le joint torique du support et on le graisse.
Pour finir on replace le nouveau pointeau sur le flotteur, on réassemble le flotteur et son support en remettant le petit axe et on replace le support sur le carburateur en poussant vigoureusement afin qu’il se mette bien en place.
La cuve
On va refermer le bas du carburateur, en prenant pour exemple le plus compliqué, le carburateur qui a le papillon maitre et le support de câble.
On va commencer par changer le joint de cuve, remettre la vis de réglage du ralenti avec son ressort.
Ensuite on replace la cuve sur le carburateur, on met en place le maintient de câble et les quatre vis de cuve (les deux plus longue sont pour le maintien de câble).
On serre modérément, puis on remet en place la vis de purge et pour finir pour ceux qui en sont doté, les vis et durites de réchauffage des cuves.
L’aiguille et le boisseau
On change l’aiguille et on met dans cet ordre:
Aiguille Clip sur quatrième cran en partant du haut rondelle plastique rondelle métal
On place la nouvelle membrane sur le boisseau et on lui remet correctement sa rondelle d’arrêt.
On met l’aiguille dans le boisseau puis on insère le boisseau dans le carburateur en vérifiant que l’aiguille se mette bien en place dans le puit d’aiguille.
On replace le ressort de boisseau (cale en plastique vers le bas).
Pour finir on met le petit joint torique, le chapeau de carburateur et on met les deux vis en serrant modérément.
La membrane d’enrichissement
Là rien de compliqué, on place la nouvelle membrane dans son logement, on met le ressort dessus, le couvercle et les deux vis.
Le piston de starter
On met en place le nouveau piston de starter dans son logement, sachant qu’il n’a qu’une seule position et qu’il y a un détrompeur.
Il faut donc le pousser bien au fond (en ayant au préalable graissé le gros joint) en surveillant que les deux clips de verrouillage se mettent bien an place.
Assemblage des deux carburateurs
Pour commencer on va remettre les deux tés en plastique en prenant soin de graisser les joints.
- l’alimentation en essence
- la mise à l’air des cuves
Ensuite on va insérer l’axe de liaison des carburateur sans serrer l’écrou
On met en place les deux pions d’espacement en aluminium entre les carburateurs
On remet en place le ressort de compensation du réglage de synchronisation des deux carburateurs
Et enfin la commande de starter en deux étapes:
La première consiste à mettre le mécanisme où l’on connecte le câble
La deuxième étape consiste à remettre le mécanisme qui actionne les deux pistons de starter.
On remet donc les petits clips en plastique sur la glissière, puis on remet la glissière sur la rampe en prenant soin de bien la mettre sur les pistons.
Ensuite on remet les clips en butée et c’est enfin terminé.
Carburateur reconditionné
Au final il n’y aura plus qu’à procéder au remontage sur la moto et le réglage des carburateurs dans cet ordre:
- Synchronisation des carburateur
- Réglage du ralenti
- Réglage de la richesse
Vous pouvez aussi vous servir du tutoriel Régler ses carburateurs en mesurant son AFR
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