MIKUNI BDST38 – Démontage et nettoyage

Difficulté  3/5  

Opération à effectuer avec ce matériel:


Pourquoi et quand reconditionner ses carburateurs ?

Consommation excessive, démarrage difficile, ralenti aléatoire, ce sont une partie des signes révélateur d’usure et /ou de vieillissement des internes des carburateurs, mais tu peux aussi juste les reconditionner si tu estime que tout cela est vieux et que cela mériterait un « coup de jeune », mais généralement on ne fait pas pour rien.

Ce qui met le bazar sur ces carburateurs est bien souvent le joint de bouchon interne qui est très usé et qui ne fait plus son job, ainsi que les pistons de starters qui eux aussi ne sont plus étanche.

On va donc voir dans ce tutoriel comment remettre en état les carburateurs MIKUNI BDST38


Il faut savoir que ces carburateurs ont été monté sur les modèles DUCATI ci-dessous et que seul les tailles de gicleurs diffèrent:

  • Monster et SuperSport 600
  • Monster et SuperSport 750
  • Monster et SuperSport 900

Ainsi que sur certains bicylindres japonais tel que :

  • Yamaha 750XTZ
  • Yamaha 850 TRX
  • Yamaha 850TDM
  • Et surement bien d’autres

Séparation des carburateurs

Donc pour commencer on va se faire de la place en séparant les deux carburateurs afin de pouvoir par la suite démonter ces derniers correctement.

Alors on commence par retirer la tringlerie de commande de starter.

Pour cela il faut déclipser et pousser les deux guides en plastic puis tirer doucement pour sortir la tringlerie.

 

Ensuite on sort la commande de starter, deux clés de 10mm et on dévisse l’axe qui enserre tout ça.

 

Pour finir on va retirer le deuxième axe de maintient des carburateurs avec une clé de 8mm et une six pans mâle de 4mm, puis tirer sur chacun des carburateurs pour les désolidariser.

Attention aux deux pions en aluminium qui servent de cale pour l’enserrement des deux carburateurs.

Une fois séparé, retirer le té d’alimentation en essence et celui de la mise à l’air des carburateurs.


Démontage des chapeaux des carburateurs

Maintenant on va démonter les carburateurs en commençant par le haut avec les chapeaux et les boisseaux.

Il faut retirer les deux vis qui maintiennent le chapeau pour retirer ce dernier.

Une fois le chapeau ôté, retirer le ressort du boisseau puis le boisseau avec sa membrane et le petit joint torique.

 

Et enfin on retire le petit gicleur qui est situé sur le dessus du carburateur.


Démontage des membranes d’enrichissement

Pour démonter les membranes d’enrichissement, il suffit de dévisser les deux vis cruciforme qui maintiennent les couvercles blanc.

Attention, il y a un ressort derrière le couvercle qui risquerait de faire sauter ce dernier.

Une fois le couvercle et le ressort retiré, vous n’avez plus qu’à tirer sur la membrane pour l’enlever du carburateur.


Démontage des pistons de starter

Pour sortir les pistons de starters, il suffit de déclipser puis pousser sur les ergots de maintient.


Démontage des internes du carburateur

C’est là que ça devient minutieux, les gicleurs et tout ce qui se trouve dans la cuve.

On va commencer par ouvrir la cuve en retirant les quatre vis cruciforme puis soulever et retirer la cuve.

Petit conseil, tapoter sur la vis pour décoller son filet car souvent elle se grippe avec l’âge.

 

Ensuite on retire le flotteur et son support d’un seul tenant en tirant dessus doucement, aidé par un tournevis plat fin pour faire levier.

 

On continue avec le gicleur de ralenti avec la languette de maintient du gicleur principal, puis le gicleur principal et le gicleur de starter.

 

On enchaîne en dévissant la vis de maintient du support gicleur avec une clé de 6mm, puis on tire sur le support pour le retirer.

 

Ensuite on retire la vis de richesse avec un tournevis plat sans oublier la rondelle et le joint torique au fond.

 

Là on appuie fort sur le puit d’aiguille et il sort de l’autre côté.

 

Pour finir on retire le bouchon du carburateur pour y changer son joint.

Avec une pince on attrape le bouchon et tout en tirant dessus on va très légèrement de droite à gauche pour le sortir.

 

Pour finir on retire le guide du boisseau, tu mets ton doigt dedans, tu tires et il sort tout seul.


Les carburateurs au lavage

C’est le moment du nettoyage des carburateurs.

J’ai toujours fait avec un bac à ultrason, donc je ne connais pas d’autre méthode.

Celui avec lequel je travaille est un 15 litres acheté Sur Amazon il y a quelques années déjà.

Pour les carburateurs, un 10 litres suffit amplement.

 

La partie 2 ici  MIKUNI BDST38 – Remontage des carburateurs