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Accueil / Moteur / Changement courroies Ducati D4

Changement courroies Ducati D4

Changement courroies Ducati D41 mai 2022thomas

Changement des courroies sur Ducati D4 748 / 888 / 916 / 996

Difficulté  4/5

Opération de niveau aisé avec ce matériel:

  • Une clé à pipe de 12mm
  • Une clé à oeil de 22mm
  • Une paire de courroies pour D4

On va voir ici comment changer simplement les courroies sur une Ducati 748 / 888 / 916 / 996

Il y a plusieurs « méthode » possible, avec tensiomètre, par fréquence hertzienne et enfin la plus simple par repère, celle que l’ont va développer ici.

Alors je vous passe le démontage des carters et le moment où l’ont retire les courroies sans intérêt 

Donc on se retrouve avec le bloc sans courroies 

courroies ducati 916

 

Alors pour le moment on va caler sur ses repères la distribution et ça c’est le plus dur, après c’est du gâteau 

En premier on va mettre la poulie de distribution du moteur devant son repère (en rouge) puis celles de la culasse avant (en vert) et enfin celles de la culasse arrière (en bleu), BRAVO vous avez fait 50% du boulot.

courroies ducati 748
courroies ducati 916
courroies ducati 916

 

Ensuite on met les nouvelles courroies en gardant bien les repères les un en face des autres, surtout ceux des culasses car ceux du moteur ne bougent pas à la main.

courroies ducati 748
courroies ducati 748
courroies ducati 748

 

Pour finir on va tendre les courroies correctement.

Pour cela il y a une chose à savoir car je vois souvent de bonne tension de courroies mais dans le mauvais sens de rotation de tension.

Il faut tendre la courroie en emmenant le galet tendeur vers l’arrière (sens anti horaire).

Donc pour commencer on va approcher l’écrou de blocage du tendeur (clé de 12mm) fortement, puis procéder au réglage du tendeur avec la clé de 22mm.

courroies ducati 996
courroies ducati 996

 

Pour le contrôle de la tension, rien de plus simple, comme dans les photos ci-dessous, la courroie ne doit pas dépasser le bord de la culasse.

Pour les sceptique faite le et contrôler donc avec la technique hertzienne 

courroies ducati 888
courroies ducati 888

 

Pour finir on serre l’écrou de 12mm à la clé dynamométrique à 26Nm puis on fait plusieurs tours de moteur afin de contrôler que tout les repères reviennent bien à leur place.

courroies ducati 916
courroies ducati 916

 

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