Changement des courroies sur Ducati D2 600 / 750 / 800 / 900

Difficulté  3/5 

Opération de niveau aisé avec ce matériel:

  • Un jeu de clé Allen / BTR de qualité
  • Une clé à bougie 16 / 18 mm
  • Un micro cravate
  • Un PC avec le logiciel « Courroies » de JPDIAG
  • Une paire de courroies pour D2

On va voir ici comment changer simplement les courroies sur une Ducati 600 / 750 / 800 / 900

Il y a plusieurs « méthode » possible, avec un peson, par fréquence hertzienne et enfin la plus simple avec la clé « BTR » de 5 et de 6.

Nous allons développer ici les deux dernières méthodes, « BTR » et fréquence.


Ce que nous allons changer

Une paire de courroies, des galets et des tendeurs.


Calage de la distribution

Alors pour commencer on retire les caches courroies et on se retrouve avec la distribution à nu.

 

Maintenant il faut retirer les bougies d’allumage, puis faire tourner le moteur afin de mettre les repères de distribution les uns en face des autres.

Pour cela deux méthodes:

  • On passe une vitesse (la deuxième) et on tourne la roue arrière afin d’amener les repères au bon endroit.

Ou bien

  • Avec une douille canelé on fait tourner les poulies de distribution côté moteur pour aligner les repères.

Les repères, parlons en, ci-dessous leurs positionnements dans l’ordre, moteur, culasse horizontale et culasse verticale.

En bleu les repères fixe et en rouge les mobiles (poulies).


Démontage de la distribution

On va d’abord retirer le tendeur mobile de chaque courroies en dévissant les 4 vis de maintien avec une clé « BTR » de 6mm.

 

Ensuite on dépose les courroies en commençant par l’horizontale (assez aisé) puis la verticale où vous allez faire attention  à vos doigt car la poulie de la culasse est en tension avec la courroies.

De ce fait la poulie de la culasse arrière va se décaler d’elle même, mais pas de panique on la remettra correctement au remontage.

 

Maintenant passons au galet fixe de la distribution.

Les nouveaux modèle sont fixé avec une vis ayant une tête hexagonale de 10mm qui permet de les serrer correctement au couple mais surtout de pouvoir les dévisser très facilement.

Contrairement à eux, les anciens galet fixe n’étaient pas pourvue de cette tête hexagonale mais d’une tête pour clé à fourche de 10mm, vraiment compliqué à sortir.

Du coup pour ne plus perdre de temps la dessus et tuer d’innombrables clé de 10, je me suis fait fabriquer une douille pour cette empreinte pas courante.

 

Voilà tout est déposer, plus qu’à nettoyer  et on passera au remontage.


Remontage de la distribution

Aller on passe au remontage en bon et du forme.

Les galets fixe:

Déjà on commence par mettre de la pâte au cuivre sur le filetage afin qu’ils ne grippent pas (cela arrive souvent), puis avec une clé à pipe de 10mm on visse les galets sans les serrer.

Ensuite avec une clé dynamométrique on fini le serrage à 20Nm, puis on passe aux tendeur 

 

Les galets tendeurs:

Là pareil que pour les galets fixe, pâte au cuivre sur le filetage des vis pour éviter que cela grippe, puis on remonte les deux tendeurs en les laissant en position détendu afin de pouvoir remonter les courroies.

 

Les courroies:

Aller on remet enfin les courroies neuves.

On commence par la courroie du cylindre arrière (de toutes façon on peut pas la mettre si celle du cylindre avant est en place  ).

Il faut remettre la poulie devant son repère fixe, mettre la courroie en place et enfin mettre le galet tendeur en contact seulement puis approcher les vis fortement.

Ensuite il faut faire pareil pour le cylindre avant et vous aurez fait 50% du travail.


La tension des courroies

On va donc commencer par la technique dit de la « BTR de 5 et 6 » la plus simple pour le quidam.

Il nous faut donc une clé de 5 et de 6 mm de type six pans mâle et……………c’est tout 

Alors pour commencer on va mettre la clé de 5mm entre le galet fixe et la courroies puis on va appuyer légèrement sur le tendeur et serrer les deux vis de maintient.

 

Ensuite on passe au contrôle de la tension avec les deux clés BTR, la 5 passe entre le galet et la courroie et la 6 ne passe pas, rien de plus simple.

Pour finir on serre les vis au couple à 26Nm.

 

Maintenant on va voir la méthode à la fréquence Hertzienne.

On ouvre son PC, on télécharge et installe le logiciel « Courroies » de JPDIAG, on branche son micro et on lance le logiciel.

Il faut placer le micro au plus près de la courroie (à l’endroit indiqué sur le schéma) et avec un doigt faire « sonner » la courroie.

Le son produit donnera une fréquence hertzienne qui sera lu par le micro et interprété par le logiciel.

Si la valeur n’est pas bonne, il suffit d’ajuster le tendeur pour ajuster la tension de la courroie et donc la fréquence hertzienne.

Pour information:

  • Plus on tend la courroie, plus la valeur de la fréquence augmente
  • Plus on détend la courroie, plus la valeur de la fréquence diminue

 

A vous de jouer maintenant 

Retrouvez aussi ce tutoriel sur ma chaine YouTube  DesmodueGarage

TUTO ➡️ Changer ses courroies sur sa DUCATI 600 750 900

 

 

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