Reconditionnement récepteur d’embrayage Ducati
Sommaire
Difficulté 3/5
Opération de niveau simple avec ce matériel:
- Une clé plate de 8mm
- Une clé plate de 12mm
- Une clé de 5 six pans mâle (BTR ou Allen)
- Un bocal avec une durite pour récupérer le liquide d’embrayage
- Un bidon de liquide DOT 5.1
- Un kit de reconditionnement de chez Ducati n° 19590023B
- De la graisse à joint d’étrier ou O.RING
Pourquoi et quand reconditionner son récepteur d’embrayage ?
Poignées d’embrayage spongieuse, bocal de liquide qui se vide sans raison, voire même panne complète avec perte totale de fonctionnement de la commande d’embrayage.
Généralement (dans 80% des cas) les gens changent le récepteur d’embrayage pour un neuf de diamètre plus gros pour un prix qui varie de 120 à 150€.
Il faut savoir que pour une trentaine d’Euro, vous pouvez aussi reconditionner le récepteur d’origine (modèle jusqu’à 2001) et c’est ce que l’ont va voir dans ce tutoriel .
Démontage du récepteur
Allez rentrons dans le vif du sujet.
Donc il va falloir retirer avec un tournevis le joint spi bleu qui sert à retenir la graisse afin de ne pas user prématurément le piston ou la tige.
Ceci fait, prendre une pince et tourner en tirant sur le piston du récepteur afin de le faire sortir complètement.
Voilà première étape terminée, maintenant il faut nettoyer complètement le corps du récepteur.
Si vous constater une légère corrosion là où coulisse le piston, n’hésitez pas à mettre un coup de paille de fer 000 avec du WD40 pour le nettoyer sans l’abimer.
Dans notre récepteur « cobaye », on voit bien que c’est le joint qui est abimé et qui laisse sortir le liquide, il ne serait pas allé bien loins celui-là
Remontage du récepteur
Seconde étape de ce tutoriel, remise en état du récepteur
Il existe donc un kit de reconditionnement du récepteur chez Ducati 19590023B
Il est composé d’un piston neuf avec un joint spi et un torique pré-monté, ainsi qu’un ressort.
Maintenant il faut graisser le joint du piston et le piston également.
Ensuite assembler le piston et le ressort ensemble puis poser le tout dans le corps du récepteur.
S’aider d’un tournevis fin afin faire entrer le joint dans le corps sans l’abimer tout en faisant pression sur le piston pour le faire entrer.
Voilà plus qu’à remonter ça sur la moto et purger correctement le circuit de commande d’embrayage