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Accueil / Electricité / Réparation passe câble Pompe à essence

Réparation passe câble Pompe à essence

Réparation passe câble Pompe à essence26 avril 2020thomas

Réparation passe câble Pompe à essence

Sommaire

  • 1 Réparation passe câble Pompe à essence
  • 2 Test du passe-câble
  • 3 Démontage de la pompe
  • 4 Nettoyage et réparation

Difficulté  3/5 

Opération de niveau moyen avec ce matériel:

  • Fer à souder
  • Étain
  • Résine bi-composant type araldite
  • Un multimètre
  • un tournevis plat fin
  • Une pince à clip externe

Panne commune et connue à pas mal de DUCATI injection ou carburateur qui ont une pompe à essence électrique dans le réservoir.

Panne intermittente qui pourrai faire penser à une pompe à essence hors service avec une moto qui roule bien et d’un coup plus rien, coupure totale du moteur.

Puis on ne sait pourquoi elle  se remet à fonctionner correctement.

Généralement avec un logiciel de diag cela donne les défauts suivant:

  •  pompe à carburant
  • jauge à carburant
  • injection

Après contrôle de pompe à essence qui fonctionnait parfaitement j’ai contrôlé le « passe-câble » du réservoir et en bougeant les fils cela fonctionnait par intermittence.

La panne était trouvé.

L’exemple est sur une DUCATI 1000 Multistrada, mais cela s’applique à tout les passe-câble de la gamme DUCATI


Test du passe-câble

Pour tester la bonne connectivité du passe-câbles, il suffit avec un multimètre de mesurer la continuité entre la prise pompe et le connecteur.

Il me faut donc contrôler le négatif entre la prise externe et celle de la pompe, ainsi que le positif.

Sur cette pompe, il y avait le câble positif pompe et négatif jauge à essence qui n’avait plus de continuité ou seulement en bougeant les câble au niveau du passe-câble, donc le soucis viens bien de ce dernier.


Démontage de la pompe

Démontage complet du bloc pompe pour accéder correctement au passe câble.

Pour cela il faut retirer le filtre à essence puis les 4 clips qui tiennent en place la protection en plastic, puis retirer le capot noir avec la pompe pour accéder au passe-câble.

Pour finir, retirer le clip de maintient du passe câble et pousser fortement ce dernier vers l’extérieur pour le retirer de la platine.

 


Nettoyage et réparation

Maintenant il faut enlever l’isolant côté réservoir en grattant  doucement avec un tournevis fin.

Une fois bien nettoyé, on voit bien le câble positif de la pompe et le négatif de la jauge qui sont désoudé.

Il nous suffit donc de les resouder correctement (nous l’avons fait sur les quatre fils par sécurité)

Il faut chauffer le manchon puis y mettre de l’étain puis y insérer le câble.

 

Et enfin j’ai résiné le passe-câble avec de la résine bi-composant type Araldite.

On peut aussi utiliser ce genre de résine bi-composante —-> Résine isolante à couler

Après remontage et essai tout refonctionne correctement, pompe, jauge et témoin de réserve.

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