Circuit de charge avec régulateur MOSFET

Difficulté  3/5 

Opération à effectuer avec ce matériel:

  • Une pince à sertir
  • Une pince coupante
  • Du câble 2,5² rouge
  • Du câble 2,5² noir
  • Un régulateur Mosfet
  • Des connecteurs Furukawa 250 QLW Series R&R
  • Un porte fusible
  • Un fusible 30A

Un des problèmes sur les DUCATI, c’est le circuit de charge qui utilise un régulateur d’ancienne génération qui avait tendance à vite lâcher, ne plus réguler, faire bouillir la batterie qui rejetait son acide partout sur la moto.

Il y a même des régulateurs qui ont tellement chauffé que la moto à pris feu……

Il y a donc deux solution au moment de changer le régulateur:

  1. Reprendre le même en neuf chez DUCATI (une grosse centaine d’Euros).
  2. Upgrader pour un modèle MOSFET, plus stable, plus fiable et plus performant.

Pour ceux qui ont quelques notions d’électronique, les modèles « standard » fonctionnent avec des ponts de diodes et sont assez dépendants du régime moteur et de la charge.

Les modèles MOSFET fonctionnent avec des diodes et des transistors de puissance et sont plus stables et ont un meilleur rendement, au ralenti on a déjà pratiquement entre 14 et 14,5V

 


Les plus réputés sont de la marque japonaise Shindengen et on en trouve sur plein de motos japonaises.

Reste à trouver le bon modèle pour nos DUCATI.

Voici une liste non exhaustive des régulateurs compatible:

  • FH012AA / 50A / FJR 1300, R1
  • FH012BA / 50A / ZX14R, ZR1400, GTR1400
  • FH014AA / 50A / CBR 1000 RR
  • FH016AA / 40A / ZX6R
  • FH020AA / 30A / BMW SR1000R YAMAHA MT09 FZ8 MT07

Et sûrement bien d’autres…….


Deux solutions pour les connecteurs

Solution 1:

Pour les alternateur monophasé (2fils jaune), achat de connecteur Furukawa 250 QLW Series R&R Connectors à monter soit même, que vous trouverez chez CYCLE TERMINAL ou MOTOBOXER

Solution 2:

Pour les alternateurs triphasé (3 fils jaune), achat d’un adaptateur chez Triumph de référence T2500676.

 


Attention: il existe des copies chinoises des régulateurs Shindengen pour 30 à 70€ neuf, sur Leboncoin, ebay, Amazon, Aliexpress… à absolument éviter car il prennent feu très souvent.


Schéma de montage

Comment brancher sont régulateur:

Connecteur noir:

  • prise 1 : négatif batterie et ajout d’une tresse de masse sur la carcasse du régulateur (vis de fixation)
  • prise 2 : rien (dans les kits, un petit cache plastique est fournis pour l’obturer)
  • prise 3 : positif batterie (fil qui va au gros fusible 30A puis au + batterie)

Connecteur gris:

Note : les fils jaunes peuvent se brancher indifféremment sur les prises du connecteur gris.

  • prise 1 : premier fil jaune du faisceau d’origine
  • prise 2 :  troisième fil jaune du faisceau d’origine (si alternateur triphasé)
  • prise 3 : second fil jaune du faisceau d’origine

Je vous conseille de ne pas reprendre votre faisceau électrique et de tout passer en direct avec un fusible 30A comme sur le schéma ci-dessous.

 

Une petite vidéo très instructive sur le montage qu’il faut faire:

FH012AA / FH020AA Mosfet install by Roadstercycle.com

 

 

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