Régler facilement ses suspensions

Difficulté  3/5

Opération de niveau aisé avec ce matériel:

  • Une ou deux clés à ergot pour l’amortisseur
  • Un tournevis plat
  • Une clé plate pour la fourche

Pourquoi faire ça?

Parce que soigner son moteur, le rendre plus performant ça sert à rien si la moto se balade sur la route.

Donc soigner sa partie cycle c’est commencer par les suspensions.

Des suspensions bien réglé a une incidence directe sur l’efficacité et la distance de freinage, ainsi que sur la maniabilité, la tenue de route et le confort.

Il vous faut évidement des suspensions en très bon état


Identifier les réglages disponible

Pour commencer, c’est bien de vouloir régler ses suspensions, mais où sont les réglages disponibles?

L’amortisseur:

En général sur nos Ducati, il a au moins deux réglages et trois pour les plus évolué.

  • Le réglage de la compression hydraulique (tournevis ou molette)
  • Le réglage de la détente hydraulique (tournevis ou molette)
  • Le réglage de la tension du ressort (clé à ergot)

 

La fourche:

Alors là chez Ducati c’est tout ou rien, soit tu as tout les réglages possible, soit tu vas devoir bidouiller

Donc pour les modèles réglables nous avons ceci:

  • Le réglage de la compression hydraulique (tournevis)
  • Le réglage de la détente hydraulique (tournevis)
  • Le réglage de la précontrainte du ressort (clé plate)

 

Pour les modèles non réglable plusieurs choses sont possible:

  • Kit cartouches full réglables
  • Kit ressort avec huile
  • Cales au niveau des ressorts pour les contraindre

Réglage des courses mortes moto seule

La course morte est l’enfoncement de la suspension du au seul poids de la moto.

Pour l’avant 15 à 20% du débattement total de la fourche.

Pour l’arrière 10 à 25% du débattement total de l’amortisseur.

Cette différence entre l’avant et l’arrière est due au fait que l’amortisseur s’enfonce plus que la fourche une fois le conducteur en place.

Prenons exemple avec une Ducati Monster 900 qui a un débattement de 120mm pour la fourche et 65 mm pour l’amortisseur:

  • Fourche = 15%  18mm et 20%  24mm
  • Amortisseur = 10%  6,5mm et 25% 16mm

Du coup je fais la moyenne des valeurs pour avoir la course morte idéale:

  • Fourche = (18+24) / 2  21mm de course morte
  • Amortisseur = (6,5+16) / 2  11,25mm de course morte

Voilà maintenant que nous avons nos valeurs, on passe au réglage.

ATTENTION

Avant de commencer on ouvre (dévisse) les hydrauliques en grand, afin que le ressort soit le plus libre possible pour ne pas fausser les mesures.

Pour L’avant de la moto:

La course avant se mesure entre le cache poussière et un repère mobile que vous aurez préalablement fixé autour du tube de fourche.

Celui-ci peut être un rilsan, un joint torique ou une bague prévue à cet effet.

 

Procédez comme suit:

  1. Délestez la roue avant de la moto, remonter le repère mobile que vous avez mis jusqu’au cache poussière.
  2. Mettez la moto sur ses roues en laissant les suspensions s’enfoncer sous le seul poids de la moto.
  3. Ensuite, délestez de nouveau la roue avant et mesurer l’écart obtenu entre le repère mobile et le cache poussière.

 

La valeur doit être égale à la valeur moyenne calculé (21mm pour notre exemple).

Si la valeur est supérieure, il faut serrer la précontrainte, si elle est inférieure la libérer jusqu’à atteindre la valeur idéale.

Si pas de possibilité de réglage possible, vous pouvez vous fabriquer des cales afin de durcir les ressorts.

Pour l’arrière de la moto:

La course arrière se mesure entre l’axe de roue et un point de la coque arrière à sa verticale.

Procédez comme suit:

  1. Moto en équilibre sur ses roues, mesurer la distance entre l’axe de roue et le point défini sur votre moto (ici entre le bas du bras oscillant et le centre du rivet de l’échappement).
  2. Ensuite, délestez la roue arrière et répéter la mesure.
  3. Calculez la différence entre les deux mesure, ce qui vous donnera votre course morte.

 

La valeur doit être égale à la valeur moyenne calculé (14mm pour notre exemple).

Si la valeur est supérieure, il faut serrer la précontrainte, si elle est inférieure la libérer jusqu’à atteindre la valeur idéale.

Voilà vos courses morte sont réglé plus qu’à s’occuper des hydrauliques.


Réglage de l’hydraulique

Rappel :

Compression  descente

Détente  remontée

Je ne traiterai pas la question piste car pas mon domaine

Deux possibilités pour régler la compression :

  • Le confort : un réglage très ouvert afin d’absorber les aspérité de la route au maximum.
  • La polyvalence : un réglage freiné moyennement afin d’absorber les freinages plus appuyés et une remise des gaz plus virile, on pourrait l’apparenter à du « routier sportif ».

Il ne faut pas oublier que votre suspension ne doit jamais aller en butée de compression.

Deux possibilités pour régler la détente :

  • Le confort : un réglage très ouvert afin d’absorber les aspérité de la route au maximum avec évidement un risque de rebond de la roue avant.
  • La polyvalence : un réglage freiné moyennement moins de risque de rebond, la roue reste plus « collée » à la route, on pourrait l’apparenter à du « routier sportif ».

Attention au survirage de la moto si la détente est trop fermé.

Inversement, détente trop ouverte la moto sera sous-vireuse et des pertes de l’avant pourraient apparaître.

Le réglage de la détente affecte le comportement en plus ou en moins en virage de la moto, un juste équilibre doit être trouvé.


A vous de jouer.