Réglage injection sur Ducati 748 / 916 / 996 Superbike
Sommaire
Difficulté 4/5
Opération de niveau moyen avec ce matériel:
- Un multimètre
- Un tournevis plat
- Une clé six pans mâle de 4mm
- Un dépressiomètre
- Deux forets ou deux piges de même diamètre
Comme un carburateur, les premières injections sur les DUCATI avaient besoin de réglage mécanique de base pour fonctionner correctement.
Nous allons voir ici comment faire ce réglage de base sur les rampes d’injection des 996 superbike, valable aussi sur les 996 S4R Monster
En détail les vis que nous allons utiliser sur la rampe d’injection.
- La vis de synchronisation des deux corps.
- La vis de butée du corps horizontal
- Les deux vis de bypass
Préparation
Pour commencer nous allons faire de la place en retirant le réservoir, la boîte à air complète de la moto afin d’avoir un très bon accès à la rampe d’injection.
Ensuite on va retirer le câble d’accélérateur de l’escargot de la rampe d’injection.
Pour cela, ouvrir le papillon à la main pour détendre le câble et ainsi retirer son extrémité aisément.
Maintenant pour ne pas être gêné par le papillon esclave du cylindre vertical, il faut retire la biellette qui relie les deux corps en faisant sauter la rotule qui les relie avec un tournevis.
Il faut mettre un tournevis plat entre la rotule et la platine et faire tourner le tournevis sur lui même dans le sens inverse des aiguille d’une montre afin de forcer sur la rotule et non sur la platine (cela évite de la déformer).
Pour finir il faut dévisser complètement la vis de butée de l’escargot afin que ce dernier ne touche plus la vis, cela permet d’avoir le papillon complètement fermé.
Réglage du zéro TPS
Nous allons maintenant régler le zéro TPS avec le multimètre.
Pour cela, j’ai fabriqué avec deux cosses plate et deux morceau de fil de fer de quoi me brancher sur le connecteur du TPS afin de récupérer le signal, il faut les insérer dans la prise puis y brancher le multimètre.
Maintenant on met le contact pour alimenter le TPS, puis on vérifie que l’on a une valeur de 150mV +-5 papillon fermé, ce qui correspond au zéro du TPS.
Si cela n’est pas bon, il vous faudra dévisser les 2 vis du potentiomètre et le tourner jusqu’à avoir la bonne valeur.
Réglage du ralenti
On revisse la vis de butée de l’escargot du papillon jusqu’à avoir la valeur préconisé par le constructeur.
- Ducati 996 423mV
- Ducati 916 318mV
- Ducati 748 287mV
- Ducati S4R 403mV
Plus qu’à graisser la rotule de liaison entre les deux corps d’injection, la remettre en place, débrancher les deux fil ajouté sur le connecteur du TPS, remettre correctement le caoutchouc de protection et enfin remettre le câble d’accélérateur à sa place.
La synchronisation des papillons
Maintenant on va synchroniser « grossièrement » les deux papillons (avec la méthode dit « du foret ») afin que ça ne tourne pas comme une patate quand on va la démarrer.
Donc le principe, on va venir « coincer » un foret dans le papillon du corps maitre (horizontale), puis contrôler avec un autre foret du même diamètre l’espace dans le papillon du corps à contrôler.
Le passage doit se faire gras, si ce n’est pas le cas il faut régler l’ouverture avec la molette blanche pour arriver à un résultat satisfaisant.
Maintenant on ferme les By-pass complètement.
On branche un dépressiomètre sur les pipes d’admission, et on démarre la moto en lui tenant un régime de ralenti d’environ 2000 tr/mn.
Puis avec la molette blanche, équilibrer le plus parfaitement possible le flux du cylindre arrière par rapport à celui de l’avant qui est lui la référence.
Une fois les flux équilibrés on arrête le moteur et on débranche le dépressiomètre.
Réglage du ralenti
Pour finir, ouvrir les 2 vis de by-pass de 1 tours et démarrer le moteur.
Il suffit maintenant de jouer sur les 2 vis de by-pass pour avoir un ralenti à un niveau correct (1100 / 1200 tr/mn)
Terminé, plus qu’à mettre votre casque et aller tester la bête.
Maintenant si la moto « pète », « ratatouille » ou consomme comme un ogre il va falloir s’occuper du réglage Co, mais ça c’est pour un autre tutoriel à venir…