Reconditionnement étrier BREMBO OR P30/34

Difficulté  3/5 

Opération moyennement facile avec ce matériel:

  • Une clé six pans mâle de 5mm
  • Un tournevis plat fin
  • Une clé de 11mm plate
  • Des chiffons
  • Du nettoyant frein
  • Huit vis M8x40 en classe 8.8
  • Deux joints torique NBR 7×1,7 mm
  • De la graisse à joint d’étrier ou O.RING MOLYKOTE

Pourquoi et quand reconditionner ses étriers de freins ?

Nos belles Ducati Supersport, Monster et Superbike 748 / 916 sont équipé d’étrier de frein avant BREMBO OR P30/34 très performant.

Cependant avec les année, il arrive que les pistons d’étrier de frein avant se « grippe » ou viennent à fuir en laissant s’échapper le liquide de frein.

Dans ce cas il faut démonter complètement l’étrier de frein pour le nettoyer et lui changer les joints.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment changer ces joints et surtout où les trouver en neuf.


Trouver les joints neuf

La marque BREMBO a cessé de vendre des kits de joints pour les étriers P30/34.

Il a donc fallu trouver une alternative afin de trouver les mêmes joints tenant aux liquide de freins moderne.

J’ai trouvé mon bonheur du coté de chez NISSIN qui produisait aussi des étriers 4 pistons en 30/34 monté sur les motos japonaise des années 90.

Voici donc la référence du kit joint NISSIN N4NCK20 que vous trouverez un peu partout sur le net pour une vingtaine d’€uro.

Il vous faudra aussi le petit joint torique qui fait étanchéité entre les deux partie de l’étrier   NBR 7×1,70

Attention, un kit = un étrier


Démontage de l’étrier

Pour commencer il faut sortir les pistons des étriers.

Pour ma part je les retire par l’intérieur du piston afin de ne pas les abimer avec une pince une fois l’étrier démonter.

 

Certains le font avec un compresseur, voir même une pompe à pied en soufflant par l’orifice de la durite de frein.

Donc GO pour ouvrir l’étrier de frein.

Il va falloir retirer les quatre vis qui le maintiennent fermé avec la clé de 5mm six pans mâle.

Prévoyez une rallonge car très souvent elles sont grippé, il arrive même qu’il faille les retirer avec un extracteur type « queue de cochon »

 

Une fois cela fait, il faut retirer les anciens joint avec un petit tournevis plat fin en prenant soin de ne pas abimer les gorges afin de garantir l’étanchéité, puis on nettoie tout ce petit monde avec du nettoyant frein, bac à ultrason, etc…


Remontage des joints et pistons

Alors maintenant on passe au remontage de l’étrier.

 

On commence par graisser les joints très légèrement puis on les insères dans leurs gorges respective sur tout les étriers.

 

Ensuite graisser légèrement les pistons pour les rentrer facilement dans l’étrier.


Réassemblage des étriers

On va mettre le petit joint torique légèrement graissé en place

 

Maintenant on graisse les vis neuve, on ressemble les étriers puis on les serres à 24Nm à la clé dynamométrique.

L’étrier est totalement remonté prêt à être remonté sur la moto.


Rééquiper les étriers

Maintenant on rééquipe les étriers avec dans l’ordre:

  • les plaquettes
  • La plaquette d’appuie
  • L’axe de maintient
  • La goupille
  • La vis de purge
  • Le capuchon caoutchouc

 

Si vous avez pris soin de bien le faire, le résultat est vraiment sympa en plus de bien freinner