Changement filtre à essence Ducati S2R/S4RS/SBK/ST2.3.4

Difficulté  2/5 

 

Opération assez facile avec ce matériel:

  • Un tournevis plat ou cruciforme
  • Une clé six pans mâle de 4
  • Une clé à pipe ou plate de 7
  • Une clé à pipe ou plate de 12
  • Trois vis M6x20 minimum
  • Un joint de pompe à essence référence DUCATI 88650011A ou chez 123ROULEMENTS
  • Un filtre à essence référence DUCATI 42540041B ou chez OSCARO

Opération souvent négligé par nombreux propriétaire, le changement du filtre à essence tout les 10 000kms est très important.

Si le filtre n’est pas changé régulièrement, il va arriver un moment où il va se boucher et ne plus laisser passer assez de carburant pour alimenter le moteur correctement.

Cela se traduira par une perte de puissance, des coupures moteur, des difficulté à démarrer, etc……

Nous allons voir ici comment changer un filtre à essence sur les Monster S2R/S4RS/SBK 748 à 998/ST2.3.4 à pompe immergé sous le réservoir.


Extraction du bloc pompe

Nous allons donc commencer par retirer le réservoir de la moto, en veillant d’être en réserve afin d’avoir un minimum d’essence et éviter d’en mettre partout.

Poser l’avant du réservoir sur le sol et contre un mur, en veillant à très bien le protéger afin de ne pas endommager la peinture.

Desserrer et enlever les trois vis de maintient entouré en bleu avec une clé de 12, puis prendre  les trois vis M6x20 minimu, insérer ces dernières dans les logements entouré en bleu prévu à cet effet.

Puis on serre les vis afin d’extraire le bloc pompe.

 


Déconnexion du bloc pompe

Passons maintenant à la déconnexion du bloc pompe à essence.

Retirez la durite de drainage du bouchon de réservoir et celle de mise à l’air avec un tournevis plat ou une clé de 7, puis débrancher la jauge de témoin de réserve d’essence entouré en jaune.

 


Changement du filtre

Avec un tournevis plat, cruciforme ou une clé de 7, dévisser les deux colliers des durites entouré en rouge qui maintiennent les durites au filtre.

Avec une clé six pans mâle de 4 dévisser la vis de maintient entouré en rouge du dégazeur sur le filtre, puis il suffit de retirer l’ancien filtre et le remplacer par le nouveau.

Attention il faut bien faire attention au sens du filtre qui est indiqué sur ce dernier avec une flèche.

 


Remontage

Il faut mettre le joint de pompe neuf et bien le graisser pour éviter de le couper en remettant le corps de pompe dans son logement.

Rebrancher la jauge de réserve de carburant, remettre le corps de pompe dans son logement en faisant très attention de ne pas pincer le joint et ensuite remettre et serrer les trois écrous avec la clé de 12.

Il ne vous reste plus qu’à rebrancher les durites d’essence et remettre en place le réservoir.