Les couples de serrage moteur
Vous avez été nombreux suite à mes vidéos YouTube à me demander de vous donner les couples de serrage que j’utilise.
Voici donc les principaux qui vous serviront à remonter votre moteur correctement.
| Application | Filetage | Nm ±5% | Remarque |
| Volant moteur monophasé jusqu’à 1995 | M20x1 | 160 | Frein filet fort |
| Volant moteur monophasé jusqu’à 1998 | M20x1 | 190 | Frein filet fort |
| Volant moteur triphasé | M20x1 | 260 | Frein filet fort |
| Culasses D2
Approche 1 Approche 2 Serrage final |
M10x1,5
|
15 30 40 |
Graissage du filetage des goujons |
| Culasses D4/T4
Approche 1 Approche 2 Serrage final |
M10x1,5
|
15 30 51 |
Graissage du filetage des goujons |
| Vis de bielles
Approche 1 Approche 2 Serrage final |
M10x1
|
20 35 70 |
Graissage du filetage des vis |
| Carters moteur
Approche 1 Serrage final |
M8x1,25
|
20 26 |
Graissage du filetage des vis |
| Pignon primaire | M22x1 | 186 | |
| Tambour d’embrayage | M20x1 | 186 | Graissage filetage de l’arbre |
| Pignon renvoi distribution | M14x1 | 45 | |
| Bouchon de vidange | M22x1,5 | 45 | |
| Poulies moteur | M15x1 | 61 | |
| Poulie culasse | M15x1 | 71 | |
| Cloche d’embrayage | M8x1,25 | 30 | Frein filet fort |
| Bougie d’allumage | M12x1,25 | 20 | Pâte au cuivre |
| Bouchon de décharge pompe à huile | M18x1,5 | 42 | |
| Positionneur barillet de sélecteur | M16x1,5 | 30 | |
| Crépine de filtration huile | M22x1,5 | 42 | |
| Interrupteur de point mort | M8x1 | 5,5 | |
| Tendeur de courroies fixe | M8x1 | 20 | Pâte au cuivre |
| Tendeur de courroies mobile | M8x1,25 | 26 | Pâte au cuivre |
| Ressort d’embrayage | M5x0,8 | 5 | Pâte au cuivre |




