Réfection pompe à essence à dépression

Difficulté  2/5 

Opération assez facile avec ce matériel:

  • Un tournevis cruciforme
  • Un cutter
  • Un cure dent ou une allumette
  • Un peu de graisse basique
  • Un kit de réfection de la pompe Mikuni MK-DF62 ou sur Google

Cette pompe dite « pompe à dépression » fonctionne avec une membrane et des clapets actionnés par la dépression du moteur.

La membrane et clapets qui la composent sont des pièces d’usure trop souvent négligées par leurs propriétaires.

Avec l’usure la membrane de « pompage » se perce et l’essence passe directement de la pompe au cylindre arrière par la durite n°16 en rouge.

De ce fait le réservoir (si le robinet de carburant n’est pas fermé) peut se vider directement dans le moteur, en plus d’avoir un cylindre arrière beaucoup trop riche et des difficultés à démarrer.

La pompe MIKUNI à dépression c’est elle


Ouverture de la pompe

Nous allons donc commencer par ouvrir la pompe.

Il faut dévisser avec le tournevis cruciforme les cinq vis qui enserrent tout ce sandwich.

Nous découvrons ce gros joint d’étanchéité noir

On retire donc ce joint et on arrive sur les deux clapets qui ne sont plus trop étanches.

 

On retourne la pompe, puis on retire le couvercle qui nous découvre la membrane et le piquage pour la durite n°16

Et enfin on retire la membrane (c’est elle qui pompe en se servant de la dépression du moteur qui lui fait faire des va-et-vient)

Et on découvre le deuxième clapet lui aussi abîmé

 

Et voilà la pompe totalement démontée


Le kit de réfection

Le kit de réfection de chez mikuni portant la référence MK-DF62


Remontage des clapets

On commence par enlever les anciens clapets au cutter (en faisant attention aux doigts).

Et on remet les nouveaux en place à l’aide d’une allumette ou d’un cure dent, dont on a préalablement enlevé la pointe pour ne pas percer le caoutchouc.

Mettre une pointe de graisse sur le bout du caoutchouc pour une meilleure mise en place.


Fermeture de la pompe

On graisse et positionne sur le couvercle côté dépression.

Ensuite on pose la membrane et le deuxième joint graissé lui aussi

Ensuite on remet le corps de la pompe puis un joint, la deuxième membrane et le dernier joint.

Puis on fini par remettre le couvercle et serrer les vis avec le tournevis cruciforme.

Bravo vous avez une pompe à essence reconditionnée.

 

Retrouvez aussi ce tutoriel sur ma chaine YouTube  DesmodueGarage

TUTO - Comment reconditionner la pompe à essence des DUCATI Monster 600 750 900