Desmodue Garage
  • ACCUEIL
  • LE BLOG
    • Atelier
    • Projets
    • Roadtrip
    • Desmofail
  • TUTORIELS
    • Moteur
    • Carburation
    • Injection
    • Allumage
    • Electricité
    • Freinage
    • Suspension
  • DOWNLOAD
    • Manuel Atelier
    • Catalogue
    • MAP Injection
  • LE SHOP
  • CONTACT
Accueil / Desmofail / Destruction d’un roulement de vilebrequin

Destruction d’un roulement de vilebrequin

Destruction d’un roulement de vilebrequin14 novembre 2021thomas

Destruction d’un roulement de vilebrequin

Il y a quelques temps de cela, un ami m’appelle et me dit que son carter d’alternateur de sa DUCATI 1000 S2R vient de se fendre au niveau de la trappe de visite, ça pisse l’huile de partout…….Il rentrera avec l’assistance pas possible de rouler comme ça 

Rentré chez lui il vidange le moteur et il trouve une « perruque » d’acier sur l’aimant du bouchon, puis une fois le carter d’alternateur démonté, qui se retirera sans forcer, il trouvera les fils du dit alternateur sectionné ainsi que les vis de maintient du stator

 

Du coup il tombe le moteur et me l’amène rapidement pour trouver ce qu’il s’est passé.

J’attrape le vilebrequin à la main pour contrôler si les roulements ont du jeu…..il y en a au moins un de détruit

Destruction roulement de vilebrequin DUCATI

On ouvre le moteur en deux pour constater les dégâts…..des morceaux d’alternateur et de la limaille des roulements de vilebrequin un peu partout.

Et effectivement c’était bien le roulement de vilebrequin côté alternateur qui en se détruisant a pris du jeu et a détruit le carter avec l’alternateur.

 

Comment cela a pu arriver me direz-vous

C’est simple, au remontage avec des roulements neuf et les cales d’origine j’ai repris la mesure complète de la précharge des roulements.

Et là j’ai vraiment été très surpris, au lieu d’avoir maximum 0,20mm il y avait 0,40mm, le double de ce qui devrait y avoir.

J’ai vu le même phénomène sur un autre S2R 1000 puis quelques temps après sur un 749 ci-dessous….

 

Entrées similaires:

Restauration Ducati mythique de 1993 Dévissage de bouchon de vilebrequin Volant moteur allégé sur Ducati S2R 1000 La Ducati Monster du Desmodue Garage

Articles suivants
Articles précédents

Défiler vers le haut
Desmodue Garage
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies des cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}