Destruction d’un roulement de vilebrequin

Il y a quelques temps de cela, un ami m’appelle et me dit que son carter d’alternateur de sa DUCATI 1000 S2R vient de se fendre au niveau de la trappe de visite, ça pisse l’huile de partout…….Il rentrera avec l’assistance pas possible de rouler comme ça 

Rentré chez lui il vidange le moteur et il trouve une « perruque » d’acier sur l’aimant du bouchon, puis une fois le carter d’alternateur démonté, qui se retirera sans forcer, il trouvera les fils du dit alternateur sectionné ainsi que les vis de maintient du stator

 

Du coup il tombe le moteur et me l’amène rapidement pour trouver ce qu’il s’est passé.

J’attrape le vilebrequin à la main pour contrôler si les roulements ont du jeu…..il y en a au moins un de détruit

Les roulements de vilebrequin de la ducati se sont détruits

On ouvre le moteur en deux pour constater les dégâts…..des morceaux d’alternateur et de la limaille des roulements de vilebrequin un peu partout.

Et effectivement c’était bien le roulement de vilebrequin côté alternateur qui en se détruisant a pris du jeu et a détruit le carter avec l’alternateur.

 

Comment cela a pu arriver me direz-vous

C’est simple, au remontage avec des roulements neuf et les cales d’origine j’ai repris la mesure complète de la précharge des roulements.

Et là j’ai vraiment été très surpris, au lieu d’avoir maximum 0,20mm il y avait 0,40mm, le double de ce qui devrait y avoir.

J’ai vu le même phénomène sur un autre S2R 1000 puis quelques temps après sur un 749 ci-dessous….